• LES VARIABLES

    Les variables : affectation de valeurs

    LES VARIABLES

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    Partie 1 :

    1 - À partir de l'écran affiché ci-dessus, indiquer les valeurs affectées aux variables A et B.

    2 - Préciser le contenu de la variable M et sa valeur dans le programme.

    3 - Quel est le résultat que l'on obtient lorsque les variables A et B sont égales respectivement aux nombres 7 et 8 ?

    4 - Expliquer la raison pour laquelle on met à "0" la variable M en début de programme.

    5 - Préciser ce qu'il faudrait créer pour pouvoir multiplier trois nombres. Donner le contenu de la formule de calcul de M dans ce cas.

    LES VARIABLES

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partie 2 : Comment calculer le total des entrées ?

    LES VARIABLESLe prix d'entrée journalier d'un parc de loisir est 30 euros pour un adulte et 20 euros pour un enfant (-12 ans). Le caissier saisit le nombre d'entrées adultes et enfants. Le système informatique affiche la somme à payer et imprime un ticket. 

    1 – rechercher la formule qui permet d'obtenir le coût total pour une famille qui souhaite passer une journée dans ce parc de loisir

    Coût total = .....................................................

     

    Information 

    Cinq variables ont été créées pour automatiser ce calcul dans un programme : Coût_total ; Nombre_Adultes ; Nombre_Enfants ; Prix_Adulte ; Prix_Enfant. 

    2 – Fixer la valeur à laquelle il faut initialiser les variables «Prix adulte» et «Prix enfant».

        Réponse : ...................

    3 – Déterminer les deux variables qui doivent faire l'objet d'une entrée dans le programme.

        Réponse : ...................

    4 – Lancer l'application mblock et ouvrir le fichier Parc (qui se trouve sous Logiciel).

    5. Compléter et tester ce programme. Utiliser les blocs d'instruction :

     Pour les sorties :  LES VARIABLES                     Pour les entrées : LES VARIABLES