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LES VARIABLES
Comment programmer le déplacement d'un robot ? (TP2)Les variables : affectation de valeurs
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Partie 1 :
1 - À partir de l'écran affiché ci-dessus, indiquer les valeurs affectées aux variables A et B.
2 - Préciser le contenu de la variable M et sa valeur dans le programme.
3 - Quel est le résultat que l'on obtient lorsque les variables A et B sont égales respectivement aux nombres 7 et 8 ?
4 - Expliquer la raison pour laquelle on met à "0" la variable M en début de programme.
5 - Préciser ce qu'il faudrait créer pour pouvoir multiplier trois nombres. Donner le contenu de la formule de calcul de M dans ce cas.
Partie 2 : Comment calculer le total des entrées ?
Le prix d'entrée journalier d'un parc de loisir est 30 euros pour un adulte et 20 euros pour un enfant (-12 ans). Le caissier saisit le nombre d'entrées adultes et enfants. Le système informatique affiche la somme à payer et imprime un ticket.
1 – rechercher la formule qui permet d'obtenir le coût total pour une famille qui souhaite passer une journée dans ce parc de loisir
Coût total = .....................................................
Information
Cinq variables ont été créées pour automatiser ce calcul dans un programme : Coût_total ; Nombre_Adultes ; Nombre_Enfants ; Prix_Adulte ; Prix_Enfant.
2 – Fixer la valeur à laquelle il faut initialiser les variables «Prix adulte» et «Prix enfant».
Réponse : ...................
3 – Déterminer les deux variables qui doivent faire l'objet d'une entrée dans le programme.
Réponse : ...................
4 – Lancer l'application mblock et ouvrir le fichier Parc (qui se trouve sous Logiciel).
5. Compléter et tester ce programme. Utiliser les blocs d'instruction :
Pour les sorties : Pour les entrées :