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C'est quoi la TECHNOLOGIE au collège ? Présentation
La technologie peut être définie comme la " science de l'artificiel ". Par opposition aux " sciences de la nature ", elle est le résultat de l'activité de l'Homme, elle est au centre de sa culture, de son histoire et de son évolution.
En effet les objets et systèmes pluri-technologiques sont toujours inventés pour l'Homme et par l'Homme pour pallier ses insuffisances physiques, pour effectuer des travaux complexes ou répétitifs, pour améliorer son confort ou pour satisfaire des besoins plus ou moins vitaux ... comme se nourrir, se loger, se protéger, se déplacer, communiquer...
La technologie est indispensable à la compréhension des problèmes d’environnement d’une planète transformée en permanence par les activités de l’homme. la technologie sensibilise les élèves aux grands problèmes de l’environnement et du développent durable.
PROGRAMME CYCLE 4 : CINQUIÈME, QUATRIÈME, TROISIÈME
La technologie au cycle 4 privilégie l’étude des objets techniques ancrés dans leur réalité sociale et se développe selon trois dimensions :
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Une dimension d’ingénierie - design, Métiers d'arts et d'industrie pour comprendre, imaginer et réaliser de façon collaborative des objets. La démarche de projet permet la création d’objets à partir d’enjeux, de besoins et problèmes identifiés, de cahiers des charges exprimés, de conditions et de contraintes connues.
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Une dimension socioculturelle qui permet de discuter les besoins, les conditions et les implications de la transformation du milieu par les objets et systèmes techniques. Les activités sont centrées sur l’étude de l’évolution des objets et systèmes et de leurs conditions d’existence dans des contextes divers (culturels, juridiques, sociétaux notamment).
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Une dimension scientifique et technique qui fait appel aux lois de la physique-chimie et aux outils mathématiques pour résoudre des problèmes techniques, analyser et investiguer des solutions techniques, modéliser et simuler le fonctionnement et le comportement des objets et systèmes techniques.
Ce blog a été développé pour être utilisé:
* En classe, pour l'apprentissage. Les séquences sont munies des fiches élèves correspondantes, accompagnées du document ressource lié.* En dehors de la classe, pour le perfectionnement des compétences développées en cours.
* En cas d'absence, l'élève aura la possibilité d'imprimer son cours et de rattraper son travail avec les ressources mises en ligne.
Au programme
Présentation de la démarche scientifique
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FICHES DE REVISONS POUR LE DNB
Conseils pour le DNB
Pas de panique ! Il est presque certain que le sujet portera sur quelque chose que tu n’as pas étudié tel quel... mais tu as vu en cours tous les éléments pour y faire face.
Prend bien le temps de lire le sujet avec attention et jusqu’au bout, tu y trouveras la plupart des réponses. Si tu sais lire, tu as déjà au moins la moitié des points !
Gère bien ton temps : tu ne disposes que de 30 minutes pour la technologie. Si tu as le temps, relis tes réponses.
Soigne la présentation, ton écriture, les schémas éventuels et l’orthographe.Cahier des charges
- Télécharger « Révision Techno_Besoin-bete-a-cornes.pdf »
- Télécharger « Révision Techno_Besoin-contrainte-norme-jl.pdf »
Chaînes d'information et d'énergie
- Télécharger « Révision Techno_sources-formes-energie-rappel-cycle-3.pdf »
- Télécharger « Révision Techno_capteur-actionneur-interface-jl.pdf »
- Télécharger « Chaine d'énergie.pdf »
- Télécharger « Chaine d'information.pdf »
- Télécharger « Flux-chaines-d-energie-fiche-brevet.pdf »
Programmation
- Télécharger « Révision Techno_Organigramme-ou-logigramme-jl.pdf »
- Télécharger « Révision Techno_Progr_par_bloc_ou_progr_par_organigramme-jl.pdf »
Programmation et Chaîne d'information
Le réseau informatique
- Télécharger « Techno_adressage-ip.pdf »
- Télécharger « Techno_objet-connecte.pdf »
- Télécharger « Révision Techno_Architecture-reseau-internet-jl.pdf »
- Télécharger « Révision Techno-Forme-et-transmission-d-un-signal.pdf »
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Chaînes d'énergie et d'information du robot mBot
Réalisons une séquence sur les chaînes d'information et d'énergie autour du robot mBot qui doit nous servir pour réaliser les plans cinématographique dans notre projet.
Dans les deux videos suivantes, nous pouvons voir que notre robot se déplace parfaitement
en autonomie ou en étant piloté à distance.
Pour réaliser ces déplacements notre robot gère parfaitement la chaîne d'information et la chaîne d"énergie.
ET vous?
A vous de remplir la chaîne d'énergie et d'information de notre robot.
Pour vous aidez, visionner la video de Cyril Lascassies
FICHE D'ACTIVITE
Révision pour le DNB :
pour les troisièmes (où plutôt quelques uns...;) qui commencent à s’inquiéter sur l'épreuve du DNB de techno... une chose est sûre, c'est que vous allez difficilement échapper à une analyse systémique.
Je sais, le bachotage, c'est pas bien, mais il faut bien l'avouer la notion de flux d'informations et d'énergies au travers d'un système n'est pas forcément évidente à maîtriser pour des collégiens d'autant plus que les terminologies employées peuvent varier d'un sujet à l'autre (carte microcontrôleur, boîtier/carte programmable, boîtier de commande, boîtier électronique, puce de traitement... à ne pas confondre avec une carte de puissance... ) sans parler de la fonction "distribuer" qui reste difficile à appréhender pour une majorité.
Voici une fiche de révision...