• Mini projet 3eme

     

    La société de production de films Cycle 4 PROD souhaite disposer pour un prochain tournage d'un système permettant d’enregistrer des plans cinématographiques au ras du sol (maxi 30 cm) dans les couloirs d'un habitat.

    Des plans travelling avant, arrière, latéraux à une vitesse d’au moins 1,2 km/h ainsi que des plans panoramiques de 160° minimum devront pouvoir être filmés.

    Les mouvements de la caméra pourront être contrôlés à distance par le caméraman, un système de tournage autonome et réagissant à son environnement devra également être étudié. 

    Les images tournées devront pouvoir être visionnées en temps réel sur smartphone ou sur tablette sur le site du tournage lui même mais aussi d’un autre lieu distant.

    La luminosité ambiante devra pouvoir être mesurée et affichée sur un smartphone afin de régler l’éclairage de la scène du tournage.

    Le système devra respecter les normes CE.

    Pour répondre à cette demande, tu dois proposer (avec les camarades de ton groupe) des solutions techniques et produire un film d'au moins 15 secondes permettant de mesurer les performances de ton étude.

     

     

    projet caméra - Analyse du besoin

     

    I- Remplir la fiche Besoins, Contraintes et Normes

                   - Partie 1 : Analyse du Besoin

                   - Partie 2: Le cahier des charges fonctionnel (CDCF)

     

    II - A la suite de cette problématique, proposez une solution. 

    (Pour vous aider, réalisez une petite étude via un ou plusieurs croquis) 


  • Découvrons l'univers d'un ordinateur

     

     

     L'unité centrale

    Sequence 16 - L'unité centrale

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les périphériques

    Sequence 16 - L'unité centrale

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



    Test:

    Sequence 16 - L'unité centrale 

     


  • Fonction technique

    Réalisation d'un schéma fonctionnel

    A travers cette activité vous allez re-découvrir ce qu'est un schéma fonctionnel.

    (Décrire graphiquement à l'aide de croquis à main levée le fonctionnement d'un objet technique).

     

     

     

    Le schéma fonctionnel


  • Le dessin technique - "Les principes de base"

    Dans cette séance de dessin technique, les notions suivantes sont abordées:

    - représentation en perspective,

    - représentation orthogonale,

    - le cartouche,

    - les différents traits utilisés,

    - le positionnement des vues,

    - les formats de feuille normalisés (A3, A4...),

    - les échelles,

    - la nomenclature,

     et 6 exercices.

     

    Clique sur le lien pour Télécharger « livret-dessin-technique--nouveau-prog.pdf »

     


     

      

    Tu as également le lien ci-dessous  

    (Clique sur l'image)

    Le dessin technique

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     

     

    Pour finir voici un test d’évaluation des connaissances. 

     

     Le dessin technique

     


  • Séance 1 – Déterminer les espaces numériques de travail (E.N.T.) afin de réaliser un travail collectif et de communiquer au sein d’un groupe.

     

    1 - Lisez et recopiez les 8 questions / réponses du document ci-dessous :  

     

    Télécharger « Le fonctionnement d'un réseau informatique- ce que je dois comprendre .pdf »

     

     

     puis répondez aux exercices ci-dessous.

     

     EXERCICES : 

    recopier puis  répondre aux questions suivantes:  

     

    Activité 1Utilisation du réseau local du collège

    Eva et Mattéo sont deux élèves d’un même collège. Ils possèdent tous deux un compte dans le réseau de l’établissement. Leurs identifiants leur ont été délivrés en début d’année.

    Séance 1 – Déterminer les espaces numériques de travail

     

     

     

     

     

     

     

     

    Questions :

    Q 1. Que doivent faire Éva et Mattéo pour pouvoir retrouver leur environnement personnel (bureau, dossiers…) sur l’ordinateur que chacun utilise dans la salle de technologie ?

    Q 2. Avec quel serveur entrent-ils en communication pour utiliser le réseau ?

    Q 3. Mattéo enregistre son travail dans un emplacement appelé « Mes documents ». Dans quel serveur son fichier est-il enregistré ?

    Séance 1 – Déterminer les espaces numériques de travail

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Q 4. La semaine suivante, Éva, identifiée sur son compte, occupe le poste de Mattéo. A-t-elle accès à l’environnement personnel de Mattéo ?

    Q 5. Mattéo se trouve au CDI et utilise un poste avec son propre compte. Peut-il récupérer son fichier pour le modifier ?

    Q 6. Éva et Mattéo peuvent-ils utiliser la même imprimante ?

     

    Activité 2 : Connexion entre deux réseaux

    Séance 1 – Déterminer les espaces numériques de travail

     

     

     

     

     

     

     

    Questions :

    Q 1. Les ordinateurs 1, 2, 3, 4, 5 et 6 font-ils partie du même réseau local ?

    Q 2. À quelle adresse IP l’ordinateur 2 doit-il s’adresser pour communiquer avec l’ordinateur 3?

    Q 3. Si l’ordinateur 2 désirant communiquer avec l’ordinateur 6 utilise l’adresse IP : 192.168.1.3, que se passe-t-il ? 

    Q 4. À quel élément doit s’adresser l’ordinateur 2 pour communiquer avec l’ordinateur 6 ?

    Q 5. Quelle autre adresse doit comporter la trame de communication, pour atteindre l’ordinateur 6 ?

     

     Activité 3 :  Décoder une trame

    Une trame se présente sous la forme d’une succession de bits envoyés les uns après les autres en série. Le chronogramme ci-dessous représente une partie de la trame envoyée par le routeur.
    Séance 1 – Déterminer les espaces numériques de travail

     

     

    Questions : 

    Q 1. Quel est le mot binaire envoyé ?

    Les données envoyées par le routeur sont représentées par la trame suivante :

    Séance 1 – Déterminer les espaces numériques de travail

    Q 2. Où se situe le message envoyé par l’ordinateur ? Que représentent les autres bits ?

    Q 3. Une trame envoyée par l’ordinateur se termine par les données 10100101.

    Recopiez le graphique et tracez le chronogramme de la trame envoyée.

    Séance 1 – Déterminer les espaces numériques de travail

     

     

     

     

     

     

     Activité 4 :  Observez ci-dessous, le réseau Intranet d’une entreprise (cliquez sur l’image pour une meilleure définition), répondez sur la fiche (qui est à demander auprès de votre professeur). 

    Séance 1 – Déterminer les espaces numériques de travail

     

    (FTP veut dire « File Transfert Protocol » ou Protocole de transfert de Fichier. Le serveur FTP est un logiciel qui va répondre aux demandes des clients. Lorsque le serveur reçoit une demande, il vérifie les droits et si le client à les droits suffisants, il répond à cette demande sinon la demande est rejetée)

     



     

     

     

    Activité 5 : Choisir les applications de l’ENT du groupe

    Questions :

    Q1. Lister les modes de dialogues possibles afin de pouvoir communiquer en dehors des heures de cours entre les membres de chaque groupe de projet (en technologie).

    Q2. Des documents numériques (textes, images, vidéos..) devront être partagés entre les membres du groupe pendant et en dehors de cours afin de réaliser un travail collaboratif. Le professeur devra également pouvoir consulter l’avancement du projet de chaque groupe sous forme numérique. Lister les moyens possibles, puis souligner ceux retenus en justifiant les choix.

    Q3. Proposer des moyens pour présenter l’avancement du projet et les différentes étapes du projet au professeur et aux autres groupes.