•  Exercice 1 : Décrire la chaîne d'information d'un système automatisé :

    Un moment de détente dans le jardin... Fonctionnement d'un store manuel ou automatisé

    Intéressons nous à la Fonction Technique " Commander l'ouverture et la fermeture de la banne (toile du store)" .

    Différentes solutions techniques permettent d'assurer cette Fonction Technique. 

    1. Une 1ère solution technique: un store manuel.

      

     

     

     

     

    L'utilisateur L'utilisateur actionne une manivelle, qui transmet le mouvement au tambour par un système d'engrenages: la toile se déploie ou se replie.

    Mais, que c'est fatiguant pour des toiles de store de grande dimension! 

    2. Une 2ème solution Technique:  un store électrique ou store motorisé / Des informations en provenance de l'utilisateur.

    Le tambour du store est actionné par un moteur électrique, commandé par un interrupteur-inverseur relié au moteur par des câbles électriques.

    L'utilisateur agit directement sur l'interrupteur.

    Un capteur de fin de course permet d'arrêter le moteur quand la toile est entièrement enroulée ou déroulée.

     

     

     

     

     

            

     

    TRAVAIL A FAIRE  :  Décrire la chaîne d’information d’un système automatisé

    Vous devez représenter le flux d’informations circulant dans le store automatisée.

    Exercices Chaînes d'information

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1. Associez chacune des propositions suivantes à l’un des repères numérotés de 1  à  5 sur le schéma ci-dessous :

    a) Information provenant de la chaîne d’énergie (position du store : sorti ; rentré) 

    b) Événement extérieur (vitesse du vent, luminosité) 

    c) Consignes données par l’utilisateur (commande manuelle du store) 

    d) Informations communiquées à l’utilisateur (signal lumineux) 

    e) Ordres de rentrer ou sortir le store 

    Exercices Chaînes d'information

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2. Complétez les blocs fonctionnels de la chaîne d’information ci-dessus en inscrivant les éléments manquants ainsi que les fonctions assurées.

     

    3. En vue de piloter le store à l’aide d’une télécommande à infrarouge, un récepteur infrarouge a été installé dans le système.

     À quel bloc fonctionnel cet élément se rapporte-t-il ?

     

     

     

     Exercice 2 : Décrire le flux d'énergie dans un système :

    Un brûleur est alimenté en combustible (granulés de bois) par une vis sans fin. La chaleur produite par combustion chauffe l’eau d’un circuit fermé de chauffage. La chaleur est ainsi acheminée par un circuit de canalisations. Une pompe commandée par le thermostat fait circuler le liquide du circuit de chauffage vers le radiateur qui chauffe l’air.

    Exercices Chaînes d'information

     

     

     

     

     

     

     

     

    TRAVAIL A FAIRE   Complétez la chaîne d’énergie  :

    –  nommez la source d’énergie  (en a : ....)

    –  précisez la nature de l’énergie produite  (en g : ....)

    –  nommez les blocs fonctionnels assurés par les éléments. (b, c, d, e, f)

    Exercices Chaînes d'information

     

     

     

     

     

     

    a) ….................

    b) ….................

    c) ….................

    d) ….................

    e) …................

    .f) ….................

    g) ….................

     

     

    EXERCICE 3 : Comment représenter la chaine d'énergie

    Afin de mesurer l’évolution de certains paramètres physiologiques durant l’effort, les sportifs de haut niveau ont besoin de s’entraîner sur des tapis de course.

    Système d’entraînement du tapis de course

    Le sportif court sur un tapis mobile qui est actionné grâce à un moteur électrique et un ensemble poulies/courroie. Pour mesurer les paramètres physiologiques du coureur, le tapis doit se déplacer à sa vitesse maximale qui est de 21,6km/h.

    A/ Donner la nature de l’énergie à l’entrée et à la sortie du moteur :

     énergie d’entrée : …………………………..

     énergie de sortie : …………………………. 

     

    B/ La chaîne d’énergie du tapis de course est constituée des éléments suivants : une commande moteur, un ensemble poulies/courroies, une alimentation secteur 230V, un moteur électrique.

    Compléter les pointillés de la chaîne d’énergie du tapis de course ci-dessous en inscrivant les différents éléments.

    Exercices Chaînes d'information

      Exercice 4 : Les énergies

    Le schéma A ci-dessous explique l'utilisation de matières combustibles afin de produire de l'énergie électrique.

    Exercices Chaînes d'information

     

    La combustion du charbon, du gaz ou du fuel (pétrole) procure de la chaleur (énergie thermique) utilisée en tant que telle pour le chauffage ou dans des centrales thermiques pour produire de l'électricité. 

     

     

    Le fonctionnement d'une centrale nucléaire peut être expliqué par le dessin et le texte suivant : 

    Exercices Chaînes d'information

    L'énergie nucléaire est l'énergie libérée lors de la réaction de fission au sein de la matière radioactive au niveau atomique (bâtiment réacteur). La chaleur qui est dégagée est utilisée pour produire de la vapeur qui met en mouvement à grande vitesse les turbines qui entrainent mécaniquement l’alternateur  produisant le courant électrique. 

    La température est régulée par un circuit réfrigérant (réfrigérant atmosphérique).

     

     

    En vous inspirant du schéma A, complétez les blocs qui représentent les étapes et la succession des formes d'énergie dans une centrale nucléaire

     

    Exercices Chaînes d'information


  • La chaîne d'énergie et la chaîne d'information

     

    1. UN SYSTEME AUTOMATISE
    Un système automatisé est composé de plusieurs éléments qui exécutent un ensemble de tâches programmées sans que l’intervention de l’homme ne soit nécessaire.
    Exemples : le passage à niveau automatique, la porte de garage, le portail automatique, etc...

     

    2. SCHEMA D'UN SYSTEME AUTOMATISE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    3.CHAINE D'INFORMATION

    Définition :
    C'est la partie du système automatisé qui capte l'information et qui la traite.
    On peut découper cette chaîne en plusieurs blocs fonctionnels.

    • Acquérir : Fonction qui permet de prélever des informations à l’aide de capteurs.
    • Traiter : C’est la partie commande composée d’un automate ou d’un microcontrôleur.
    • Communiquer : Cette fonction assure l’interface entre l’utilisateur et/ou d’autres systèmes.
    • Transmettre : Cette fonction assure l’interface avec l’environnement de la partie commande.

     

     

     

     

    Exemple de chaîne d’information : la porte de garage

    L’opérateur appuie sur le bouton de la télécommande pour fermer la porte du garage (consigne del’utilisateur).

    La chaîne d’information, composée d’un boîtier électronique et de capteurs, détecte le signal et ordonne, lorsqu’elle en reçoit l’ordre, la mise en route du moteur afin d’ouvrir la porte (ordre).

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La photocellule empêche la fermeture de la porte si elle détecte la présence d’un objet (personne, voiture, animal…)
    Il y a aussi des capteurs qui permettent de connaître l’état de la porte (ouverte ou fermée). 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    4. LA CHAINE D’ENERGIE

     
    Définition : dans un système automatisé, on appelle une chaîne d’énergie l’ensemble des procédés qui vont réaliser une action.
    On peut découper cette chaîne en plusieurs blocs fonctionnels. Les blocs fonctionnels de la chaîne d’énergie

    • Alimenter : Mise en forme de l’énergie externe en énergie compatible pour créer une action.
    • Distribuer : Distribution de l’énergie à l’actionneur réalisée par un distributeur ou un contacteur (interrupteur commandé à distance.
    • Convertir : L’organe de conversion d’énergie appelé actionneur peut être un vérin, un moteur…
    • Transmettre : Cette fonction est remplie par l’ensemble des organes mécaniques de transmission de mouvement et d’effort : engrenages, courroies, accouplement, embrayage…..

     

     

     

     

     

    exemple de chaine d'énergie de la porte de garage :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Travail à faire :

    1) A partir des informations précédentes, compléter le schéma le fonctionnement de la barrière automatisé, la chaîne d'information et de la chaîne d'énergie de la barrière automatique.

     

    Ci-dessous le PDF avec la correction :

    Télécharger « Exercice Chaine d'energie et d'information BARRIERE AUTOMATIQUE.pdf »

     

    Pour vous amusez

    Exercice scratch n°1 : le systeme d'éclairage

    Exercice scratch n°2 : le détecteur de fumée

     

     


  • Les Energies :

     

    Nous sommes tous entourés d'énergie : dans notre corps, notre maison, notre environnement... Elle est là, dans notre quotidien, mais qu'est-ce que l'énergie ? Quelles sont les formes de l'énergie ? Ses sources ? Que signifient les expressions "énergies primaires", "énergies secondaires", "énergies renouvelables", "énergies non-renouvelables", "énergies fossiles" ?

     

    QU'EST-CE QUE L'ÉNERGIE ?

    Le mot « énergie » vient du Grec Ancien « énergéia », qui signifie « La force en action ».Ce concept scientifique est apparu avec Aristote et a fortement évolué au cours du temps. Aujourd’hui, l’énergie désigne  « la capacité à effectuer des transformations ». Par exemple, l’énergie c’est ce qui permet de fournir du travail, de produire un mouvement, de modifier la température ou de changer l’état de la matière. Toute action humaine requiert de l’énergie : le fait de se déplacer, de se chauffer, de fabriquer des objets et même de vivre

     

    Video

    Qu'est ce que l'énergie ?

     

    Video

    Les sources d'énergie utilisées par l'Homme au cours du temps

     

    Quiz sur l'énergie

     

     


  • Comment programmer le déplacement d'un robot. (TP1)

     

    Algorithme et programmationIl existe des robots qui se déplacent de manière autonome pour transporter des produits d'un espace de stockage à un autre. 

    Les robots Kiva par exemple, déplacent en permanence les étagères d'un entrepôt où sont stockés les produits à livrer.

    Les préparateurs de commandes ne perdent plus de temps à déambuler dans les allées puisque les étagères comme les produits viennent automatiquement.

    Une video est disponible ici : video 1 

                          Video 2

                              Video 3

     

     

    MISE EN GARDE AFIN DE NE PAS CASSER LE ROBOT et LUI EVITER DES CHUTES

    IL FAUT TOUJOURS METTRE LE ROBOT SUR LE DOS, c'est à dire, les roues faces au plafond

     SITOT LE PROGRAMME TESTE 

     

     

    PARTIE 1

     

    Étape 1 Analyser le déplacement du robot mBot

    Présentation du robot : 

     1. Donner un exemple de situation où l’on programme le déplacement d’un robot et l’avantage qu’en tirent les êtres humains.

    réponse ...........

    Algorithme et programmation

     

    information : mbot est un robot muni de deux roues activées par deux moteurs. Il est programmable à l'aide du logiciel mblok

     

     

     

    2- Lancer le logiciel mBlock et Ouvrir le fichier  "Projet 3 Deplacement 1.sb2" qui se trouve dans le dossier "LOGICIEL"

     

    3 Allumer le robot et implanter le programme

    (Lisez le document ci-dessous partie :  1- Implanter un programme par connexion filaire)

     

    4. Observer le comportement du robot. Mesurer et noter la distance et le temps de déplacement.

    Algorithme et programmation

     

    réponse : ......................

     

     

     

      

    5- Lancer le logiciel mBlock et Ouvrir le fichier  "Projet 3 Deplacement 2.sb2" qui se trouve dans le dossier "LOGICIEL"

     

    6- Allumer le robot et implanter le programme (voir document ci-dessus pour implanter le programme)

     

    7. Observer le comportement du robot. Mesurer et noter la distance et le temps de déplacement.

    Algorithme et programmation

     

    réponse : ................

     

     

     

     

     

    Étape 2 Modifier, compléter, écrire un algorithme

    1. Reporter dans le tableau qui suit les distances que vous avez obtenues dans la 1ère étape lors des deux déplacements. 

     

    Distance D parcourue (cm) ................ ................
    Temps T (seconde) 1 2
    Vitesse V = (D/T) ............... ...............

      

     2 - Calculer dans les deux cas la vitesse V de déplacement. Noter vos résultats dans le tableau.

    Algorithme et programmation

     

    Information : le déplacement du robot mBot se fait grâce à deux moteurs (M1 et M2) qu'il faut activer. Dans les situations ci-dessous le robot avance par défaut à la vitesse 100 (vitesse par défaut donné par le constructeur du robot)  pendant une durée fixée en seconde. Pour arrêter le robot, on met sa vitesse à zéro.

     

     

    3 - Préciser le paramètre à modifier si on veut régler la distance de parcours du robot.

    réponse : ............

     

    4 - Compléter l’algorithme de la situation 2 et celui de la situation 3.

    Algorithmes  

    Situation 1

    Le robot avance

    environ de 10 cm

    Situation 2

    Le robot avance

    environ de 20 cm

    Situation 3

    Le robot avance

    environ de 50 cm

    Avancer tout droit à la vitesse 100
     
    .................................. ....................................
    Pendant 1 seconde .................................. ..................................
    Arrêter les moteurs .................................. ..................................

     

     

    Étape 3  Ecrire un programme

    Phase 1 : Programmer le déplacement du robot

    1 - En vous aidant de l'algorithme de la situation 3 (étape2), compléter ci-dessous le programme pour que le robot avance de 50 cm.

    Algorithme et programmation

     

     

     

     

     

     

     

    2- Lancer le logiciel mBlock et Ouvrir le fichier  "Projet 3 Deplacement 3.sb2" qui se trouve dans le dossier "LOGICIEL"

     

    3- Sélectionner le lutin "Robot mBlot" et cliquer sur l'onglet Scripts.

     

                                                
    Aide
    Programmation par Blocs

    Algorithme et programmation

    Ce bloc d'instruction permet de faire avancer le robot

     

    4 - A l'aide des blocs des rubriques CONTROLE et PILOTAGE, compléter le programme pour que le robot avance de 50 cm.

    Algorithme et programmation

     

    5 - Allumer le robot et implanter le programme (voir document ci-dessus pour implanter le programme)

     

    6 - Tester votre programme et observer le comportement du robot. Que constatez-vous ?

     

     

     



     PARTIE 2

     

    Algorithme et programmationPour aller plus loin :

    Rechercher l'algorithme et le programme associés au trajet ci-dessous.

    Chaque segment a une longueur de 20 cm

     

     


     

     PARTIE 3 

     

    Petits tests à réaliser avec le robot mBot : 

     

    Algorithme et programmation

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Algorithme et programmation

     

     

     

     

     

     

     

     

    Algorithme et programmation

     

     

     

     

     

     

     

    Algorithme et programmation

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Algorithme et programmation

     

     

     

     

     

     

     

     

    Algorithme et programmation

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Algorithme et programmation


  • ALGORITHME & PROGAMMATION

    Appliquer les principes élémentaires de l'algorithmique et du codage à la résolution d'un problème simple

     

    L'essentiel

    "Algorithme"

    -> Un algorithme est une suite d'instructions qui permet de résoudre un problème et d'obtenir rapidement un résultat.

    Il est écrit à la main ou à l'aide d'un logiciel dans un langage compréhensible par tous. Il sert à préparer l'écriture d'un programme informatique.

    Petit exercice de logique pour apprendre à faire fonctionner une écluse. Le défi : faire passer 3 bateaux sans commettre aucune erreur.  Clic ICI

     

    (Eventuellement la fiche sur l'écluse à remplir pour les 4ème) 

    Télécharger « Programmation_ecluse_fe.doc »

     

     

    "Programme"

    -> un programme permet à son utilisateur de traiter de nombreuses informations (textes, dessins, sons, etc...)

    Il est développé pour un domaine d'utilisation (calcul, dessin, jeu, guidage, musique, etc...). Il est composé d'une ou plusieurs séquences d'instructions.

    -> un programme est écrit à l'aide d'un langage de programmation. On distingue :

    - les langages de programmation graphique qui reposent sur l'assemblage de blocs;

    - les langages de programmation textuelle qui reposent sur l'écriture de commandes spécifiques (code).

    -> L'écriture d'un programme suit généralement l'ordre suivant : la déclaration et l'initialisation des variables, la saisie et la mémorisation des entrées, le traitement des données, la sortie des résultats.

     

    "Evènement"

    -> Un évènement permet de déclencher une séquence d'instructions (script). On distingue différents types d'évènements : un clic sur une icône ou un objet, l'appui sur une touche, l'envoi ou la réception d'un message... 

     

    Mise en application n° 2 Clic  ICI

    Les algorithmes & Programmation

     

     

     

     

     

    Le document à remplir pour les exercices sur la barrière : 

    Télécharger « Etude d'organigramme - La barrière automatique.pdf »

     Correction :

    Télécharger « Etude d'organigramme - La barrière automatique Exercices - Correction.pdf »